Une urgence dentaire est une blessure ou une douleur qui nécessite un traitement immédiat, car les urgences dentaires non traitées entraînent une morbidité et/ou une mortalité élevée. Ces situations sont généralement classées selon l’une des trois étiologies principales : complications traumatiques, infectieuses et post-procédurales. Cependant, les patients souffrant d’urgences dentaires se présentent souvent en milieu clinique en dehors du cabinet du dentiste et, par conséquent, il est important que les prestataires de soins de santé reconnaissent ces conditions et fournissent des références appropriées.
Les urgences dentaires les plus courantes sont les dents cassées ou ébréchées, les douleurs dentaires intenses et les saignements imparables. Pour aider les patients à faire la distinction entre une véritable urgence dentaire et une plainte qui peut attendre, voici quelques lignes directrices :
Si votre bouche vous fait mal, vous devez appeler immédiatement votre dentiste pour voir s’il peut vous fixer un rendez-vous ou, dans certains cas, vous rendre aux urgences la plus proche. Vous devez également essayer de rester calme et appliquer une compresse froide sur la zone touchée pour apaiser la douleur, réduire l’enflure et arrêter tout saignement supplémentaire.
Une dent fissurée ou fracturée est une véritable urgence dentaire car elle peut s’aggraver avec le temps et entraîner d’autres problèmes tels qu’une infection canalaire. Si vous souffrez d’une dent fissurée, évitez de mâcher ou de mordre la zone pour éviter d’autres dommages et assurez-vous de vous rincer fréquemment la bouche avec de l’eau tiède, conservez tous les morceaux de dent et conservez-les dans un verre de lait jusqu’à ce que vous puissiez le faire. visitez votre dentiste. urgence dentaire