Les urgences dentaires constituent une vaste catégorie de pathologies nécessitant des soins urgents pour prévenir des complications potentiellement mortelles et améliorer les résultats. Il s’agit généralement de la perte d’une dent ou de toute blessure aux dents ou aux structures de soutien qui ne peut pas attendre un rendez-vous avec votre dentiste. Plus le problème n’est pas traité longtemps, plus les dommages et la douleur peuvent s’aggraver.
Il est important que les professionnels de la santé comprennent les urgences dentaires et leur physiopathologie sous-jacente afin de s’assurer qu’elles sont correctement évaluées et triées dans le milieu de soins approprié. Bien que toutes les urgences dentaires ne mettent pas la vie des patients en danger, la majorité d’entre elles mettent potentiellement la vie en danger et sont associées à des taux de morbidité et de mortalité élevés.
L’urgence dentaire la plus courante est une dent cassée ou cassée. Cette condition nécessite une attention immédiate pour préserver la dent, réduire la douleur et résoudre d’autres problèmes sous-jacents qui pourraient avoir contribué à la blessure dentaire. Ces problèmes peuvent inclure une infection bactérienne, des saignements incontrôlables et un traumatisme au visage ou à la mâchoire.
Les urgences dentaires moins évidentes incluent une obturation perdue qui doit être remplacée dès que possible, ou une dent fracturée qui doit être traitée immédiatement pour éviter un traitement de canal ou d’autres procédures coûteuses. D’autres urgences moins graves comprennent de graves infections des tissus mous qui menacent les voies respiratoires du patient et une ostéite alvéolaire (alvéole sèche) qui peut provoquer une douleur prolongée après une extraction sans caillot de fibrine approprié. Ces conditions nécessitent une visite aux urgences ou à un chirurgien buccal pour un traitement. urgence dentaire