Perte de poids : comment perdre du poids et le garder pour de bon
La clé d’une perte de poids saine et permanente consiste à trouver un régime alimentaire qui correspond à vos besoins personnels. Cela peut signifier abandonner la mentalité du tout ou rien et adopter l’équilibre, ou cela peut signifier essayer différents régimes jusqu’à ce que vous trouviez ceux qui vous conviennent. Dans tous les cas, une perte de poids durable nécessite beaucoup de patience, d’engagement et d’expérimentation, car le corps de chaque personne réagit différemment aux différents aliments et régimes.
Commencez par faire de petits changements et progressez vers les plus grands. Cela vous donnera une chance de pratiquer et d’apprendre à intégrer les nouvelles habitudes dans votre style de vie et à les faire tenir. Idéalement, vos objectifs doivent être SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps) et ils peuvent inclure à la fois des objectifs basés sur les processus et les résultats. Les objectifs de processus sont des choses comme “marcher 30 minutes chaque jour”, tandis que les objectifs basés sur les résultats pourraient ressembler davantage à “perdre 10 livres”.
Essayez de ne pas perdre plus de 1 à 2 livres par semaine. Ce taux de perte de poids est sans danger pour la plupart des adultes et vous aidera à maintenir votre poids corporel souhaité à long terme. Si vous visez un nombre inférieur, vous pourriez envisager de consulter un médecin ou un diététicien pour déterminer si cela vous convient.
Il est important d’éviter les régimes à la mode. Ils peuvent être restrictifs et difficiles à maintenir à long terme, et peuvent entraîner des problèmes de santé. Au lieu de cela, concentrez-vous sur une alimentation équilibrée qui comprend une grande variété d’aliments de tous les principaux groupes alimentaires. Incorporez beaucoup de légumes et de fruits, des grains entiers, des protéines maigres et des graisses saines. Assurez-vous également de boire de l’eau, du thé ou du café non sucré ou des boissons à faible teneur en calories au lieu de boissons sucrées.
Essayez de manger au moins deux repas par jour, dont la majorité devrait être composée d’aliments entiers et de protéines maigres. Évitez les aliments transformés, qui ont tendance à contenir plus de calories que les vrais aliments et peuvent être plus riches en sodium.
Une autre stratégie consiste à remplacer les repas riches en calories par des collations plus petites. Cela vous gardera rassasié et évitera de trop manger. Essayez de manger un tiers de vos calories quotidiennes sous forme de collations tout au long de la journée, cela vous aidera à éviter de trop manger au dîner et cela maintiendra votre métabolisme alimenté.
Enfin, concentrez-vous sur la consommation d’aliments riches en fibres. Les fibres aident le corps à absorber et à utiliser l’énergie, et elles traversent également votre système en grande partie non digérées (et non absorbées) avant d’être excrétées dans le caca. Les fibres se trouvent dans les fruits, les légumes, les grains entiers, les noix et les graines, les haricots et les légumineuses.
L’aspect le plus important d’une alimentation saine est de limiter les sucres ajoutés, qui sont riches en calories et peuvent avoir un effet négatif sur votre santé. Si vous n’êtes pas en mesure d’éliminer complètement les sucres ajoutés de votre alimentation, essayez de les limiter autant que possible.
Enfin, rappelez-vous que vous ne pouvez pas tout contrôler sur votre corps et qu’il n’y a rien de mal à prendre ou à perdre quelques kilos ici ou là. Cependant, il est important d’aimer son corps et d’en prendre soin pour vivre heureux et en bonne santé !