Le gouvernement a décidé de lancer, le 1er janvier 2024*, une nouvelle aide financière pour permettre aux personnes âgées ou en situation handicap de financer des travaux d’adaptation de leur logement. Elle s’appelle Ma Prime Adapt et devrait aider au plus grand nombre possible de manière efficace à rester chez soi en toute sécurité.
Cette aide, également appelée Aide à la mobilité et à l’accessibilité du domicile, doit permettre les résidents d’offrir leurs logements à l’avenir adéquates en vue de favoriser le maintien a domicile, qui représente un meilleur choix que le placement sur place dans une établissement spécialisé. Elle s’applique aussi à toutes les personnes âgées ou en situation handicappées, sous certaines conditions.
Elle a pour objectif d’adapter environ 680 000 logements d’ici 2032 avec un budget annuel jugé d’environ 400 millions d’euros. Grâce à une platforme unique, Ma Prime Adapt devrait simplifier les démarches et les demarches. Elle reprendra plusieurs aides locales et nationales déjà en place (l’aide de la Caisse de retraite, les credits d’impot de la personne âgée, l’APC et l’aide Bien vielle chez soi de l’ANAH).
Nous ne sommes pas encore parvenus au lancement de Ma Prime Adapt, qui est prévu pour le 1er janvier 2024*, mais il faut noter qu’une quantité importante de détails reste à faire avant ce moment. Nous remettons donc le contexte environnemental où cette initiative est imposée – à la veille du climat change et à l’abandon de la loi Grand age et du programme Action logement – ainsi que les points clefs présents dans le projet de loi. ma prime adapt 2023