Les couverts en argent sont un investissement à long terme qui, avec un entretien et un nettoyage appropriés, peut durer des générations. La meilleure façon d’empêcher l’argent de ternir est de le laver régulièrement avec de l’eau tiède et du savon doux et non parfumé (de préférence sans phosphate), de le sécher soigneusement avec un chiffon doux ou une éponge et de le conserver dans un endroit frais et peu humide. Vous ne devriez avoir besoin de le polir que deux à six fois par an, en fonction de l’utilisation que vous faites de l’ensemble et de la fréquence à laquelle vous le nettoyez.
Avant de commencer le nettoyage, disposez vos pièces d’argent sur une serviette et séparez les éventuels manches en bois ou en nacre des ustensiles. Cela vous aidera à identifier les méthodes de nettoyage les plus appropriées pour chaque pièce d’argenterie et protégera les articles des rayures ou autres dommages lorsque vous travaillez avec eux.
Si vous n’avez qu’une petite quantité de ternissure légère, Herman suggère de vaporiser un chiffon ou une éponge en microfibre avec un nettoyant pour vitres à base de plantes sans ammoniaque et de l’essuyer dans un mouvement de va-et-vient. Rincer à l’eau tiède et sécher soigneusement.
Pour les ternissements plus importants, un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre peut être efficace. Tapisser un récipient peu profond de papier d’aluminium et ajouter les couverts, en vous assurant que chaque élément est complètement immergé dans la solution. Laisser tremper jusqu’à cinq minutes. Rincez, séchez et polissez si nécessaire. Pour éviter les dégâts, vous pouvez également essayer de recouvrir vos morceaux d’une couche de ketchup, qui fonctionne de la même manière que le vinaigre. Faites simplement attention à ne toucher aucun condiment assaisonné avec vos doigts, car cela pourrait endommager ou rayer votre argent. nettoyer des couverts en argent