Aujourd’hui, lorsque vous entendez le terme « vintage », vous le classez souvent non seulement avec de vieux souvenirs classiques tels que des gramophones ou des véhicules, mais également avec des vêtements. La popularité des vêtements vintage n’a jamais cessé de se démoder. Dire aux gens que ce que vous portez est vintage ajoute une étincelle de fraîcheur et de génialité à l’ensemble de votre tenue. Il ajoute une ambiance classique ancienne non seulement à votre style de mode, mais aussi à votre personnalité en tant que personne qui le porte. Cependant, le terme vintage a toujours été un sujet de débat. Les gens y font généralement référence comme à un type de vêtement créé dans le passé. Mais là encore, comme pour tout type de mode, les vêtements vintage peuvent être divisés en trois catégories principales : antiques, vintage et rétro.
Le premier type de vêtements vintage est classé comme antique. Selon la plupart des experts de la mode vintage, tout ce qui a été fabriqué avant les années 1920 est considéré comme antique. Ce type de vêtements est évidemment le plus difficile à trouver parmi les trois catégories et le plus cher en raison de sa rareté. Ils sont très rares et la plupart d’entre eux ne peuvent être trouvés que dans les musées. Les vêtements vintage antiques ne sont pas le genre de vêtements que l’on voit dans la garde-robe d’une personne normale. Si vous deviez les rechercher en ligne ou dans des boutiques vintage, vous constateriez que les prix grimpent jusqu’à des milliers de dollars. Ils sont trop délicats et relèvent davantage d’une pièce de collection que d’un frisson de fashionista vintage.
Le deuxième type de vêtements vintage peut être classé en l’appelant simplement vintage. C’est le type de vêtements créés entre les années 1920 et 1950. Au début des années 20, la mode a commencé à prendre un aspect plus artistique. Des créateurs célèbres tels que Schiaparelli et Patou ont commencé à concevoir des vêtements à partir de tissus ternes. La mode de ces premières périodes affichait un look art déco composé de tissus légers aux couleurs vives et claires. Après les années 20, le look hollywoodien classique est devenu plus important et plus doux et féminin. Dans les années 30, la mode devient plus glamour et le pantalon devient la nouvelle tendance masculine. Cependant, dans les années 40, la mode est devenue plus pratique en raison de la Seconde Guerre mondiale, lorsque la plupart des créateurs utilisaient la rayonne comme matériau principal pour créer des vêtements. De plus, dans les années 50, les vêtements vintage sont redevenus célèbres, avec des hauts féminins sans manches et dos nu pour femmes. À la fin des années 50, la mode était entièrement consacrée à la féminité avec des jupes qui mettaient en valeur les courbes des femmes.
Le dernier type de vêtements vintage est le rétro. Ce type de mode vintage fait référence aux vêtements créés entre les années 1960 et les années 1990. Ce sont les types de vêtements vintage les plus faciles à trouver et sont principalement présents dans les friperies et les boutiques vintage. La mode des années 60 s’adresse davantage aux adolescents, alors que les hippies ont gagné en popularité en affichant une mode DIY. Les années 70 sont plus fastueuses et scintillantes. Les années 80 ont été marquées par une mode davantage orientée vers les créateurs. Les acteurs et musiciens emblématiques du grand écran arboraient différents looks au cours de ces époques, qui sont sans doute encore très populaires aujourd’hui, comme Cher, Elton John, Elvis Presly et Michael Jackson. patere oiseau